Une histoire toute italienne ...

Vittorio Di Maria, qui réside en Belgique depuis 30 ans, a débuté en tant que glacier ambulant comme activité secondaire. Il circulait en camionnette en soirée et exerçait la profession de chauffeur de poids lourds en journée.

"Ce qui me plaisait vraiment, c'était le contact direct avec le public, surtout avec les enfants et leur mamans pour qui la camionnette du glacier était un vrai régal..."

Il dû cependant faire un choix : continuer à exercer parallèlement ses deux professions ou se vouer pleinement à sa nouvelle passion. C'est donc celle-ci qui l'emporta et Vittorio s'est équipé afin de posséder son propre atelier de fabrication de glaces artisanales.

Après avoir exercé son métier d'ambulant une vingtaine d'année durant ,en vendant lui-même sa glace et en la revendant à différents ambulants indépendants jeunes et moins jeunes, il a réalisé son rêve : l'ouverture d'un salon de dégustation qu'il a inauguré le 1er mai 1992. Celui-ci se situe dans la commune d'ANS, au coeur de sa tournée habituelle qu'il n'a jamais abandonnée puisque aujourd'hui encore son premier gendre, un brave et courageux garçon, parcourt avec sa camionnette les endroits qu'il a desservi pendant tant d'années.

Vittorio est le papa de quatre filles et l'idée de confier une camionnette à l'une d'elles et de ce fait la mettre sur les routes ne lui plaisait guère. Mais, comme il a su leur transmettre son amour pour le métier ainsi qu'à sa femme, vouée entièrement à sa famille et à son travail, ce sont trois de ses filles qui gèrent directement le salon de dégustation et qui bien sûr y travaillent. Vous y trouverez en permanence 24 parfums différents (glaces, sorbets ou affogati), crêpes, gaufres, coupes créatives, gâteaux glacés pour toutes les occasions ...

Aujourd'hui, il pense être un point de repère pour beaucoup de jeunes entreprenants qui débutent dans cette formidable aventure et qui parfois demandent conseil. Il leur enseigne simplement la simplicité de la tradition sans perdre de vue le goût pour la recherche de nouveautés, l'amélioration et le perfectionnement ...

Il aime être un innovateur et un créatif, c'est pour cette raison que chaque année, il se rend au SIGEP de Rimini (exhibition internationale pour les producteurs artisans glaciers, pâtissiers, boulangers, chocolatiers) afin de participer au concours sur la
crème glacée et être au courant des dernières nouveautés.
Cette exhibition lui permet ainsi de confronter sa glace avec celle de confrères internationaux et d'évaluer ainsi son "niveau".
Cette confrontation avec les collègues italiens et les autres lui sert de stimulant pour le perfectionnement de son savoir-faire, ceci le pousse à chercher à s'améliorer toujours plus.

Il participe toujours avec beaucoup d'intérêt aux réunions qui traitent des thèmes liés à son monde de "glacier".
Vittorio ajoute encore : "il faut se rendre à l'évidence, l'ennemi principal du glacier artisan est la glace industrielle et non les autres confrères artisans".

En Belgique, la défense des intérêts du travail artisanal existe et tenir compte de ce que signifie l'appartenance à une telle catégorie est fondamentale pour la réciproque croissance de tous.

Après toutes ces années de dur travail pour obtenir ce qu'il y a de mieux, il a réalisé son rêve. Il s'appelle "TUTTI FRUTTI" et depuis peu, il a un petit frère : "TUTTI FRUTTI Junior". Dans ce nouvel espace, en plus de la carte habituelle, Vittorio propose sandwicherie et petite restauration.